Pôle Epaule - Main

Le centre Epaule/Main a vu le jour en 2014, idée cofondateur du Centre Kinesyo.

Le centre se situe dans le secteur du Haut-Bugey à Oyonnax.

Il se compose de Kinésithérapeute dédié exclusivement à la rééducation de l'Epaule et de la Main dont un kinésitérapeute, membre affilié de la Société Française de Rééducation de la Main spécialisé en rééducation et appareillage de la main.

(GEMMSOR = www.reeducation-main.com)

Il dispose d'une piscine de rééducation de 24m² utile dans la prise en charge des pathologies de l'Epaule.

(Tendinites, Coiffes opérées, Capsulite, Butée d'épaule, fracture, luxation...)

Une salle de 35m² et du matériel spécifique à été concu sur mesure afin de permettre une prise en charge complète et adaptée aux besoins spécifiques que nécéssite la prise en charge de la rééducation de du membre supérieur (Main, Epaule, Coude)

Main

La rééducation de la Main est une rééducation utilisant des techniques spécialisées et des outils spécifiques. Les pathologies sont très variées:fractures du poignet et du radius, les entorses, les lésions tendineuses (fléchisseurs et extenseurs), la déformation en boutonnière...

La prise en charge, notamment quand il y a chirurgie, nécessite une étroite collaboration entre le chirurgien, le kinésithérapeute et l'orthésiste (réalisation d'Atelles sur mesure) pour un meilleur résultat.

La rééducation doit être souvent immédiate et régulière (jusqu'à 5fois/semaine), ce qui nécessite par le kinésithérapeute d'organiser son agenda afin de se rendre disponible si besoin.

La fabrication des atelles thermoformées sur mesure fait partie intégrante du parcours de soins dans la rééducation de la Main. Les attelles sont soit statiques (fractures, entorses...) soit dynamiques comme aide à la récupération des amplitudes articulaires et permettre de poursuive la récupération en dehors des séances de rééducations.

Main

Coude

La cause principale de la consultation pour un coude en kinésithérapie est de loin l'Epicondilyte.

Il existe aussi des cas de traumatismes du Coude suite à des chutes, des accidents de voie publique...

La difficulté première est la raideur post-Traumatique dans cette situation qui peut être évité par une rééducation précoce et une sensibilisation rapide du patient.

Dans le cas des Epicondylites chroniques, nous utilisons le traitement par ondes de chocs qui reste une des alternatives à ces épicondylites rebelles à tous traitements, après concertation avec le patient et/ou le prescripteur.

Epaule

Epaule

La rééducation de l'Epaule se fait soit en piscine soit dite à "sec".

Le kinésthérapeute, lors de la 1ere séance, après avoir mené une écoute
attentive et un examen clinique va fixer les objectifs à atteindre ( comme la mobilité, l'antalgie et/ou le renforcement...).

Il va aussi déterminer les moyens qu'il utilisera : la piscine, les mobilisations, la técarthérapie, la physiothérappie, le renforcement les abaisseurs...

La rééducation en piscine se base sur le protocole dit " Dr Liotord", décrit par l'équipe des spécialistes de l'Epaule du Centre orthopédique Santé à Lyon.

La rééducation à " sec" va être adaptée aux déficits notés lors du bilan du patient et le traiement tiendra compte bien sûr des demandes du prescripteur. Il évoluera selon l'évolution des symptômes.

(exemple: cervicalgies très souvent associées aux douleurs d'épaules seront pris à charge si les symptômes apparaissent en cours de traitement.)