Pôle kinésithérapie du sport
Le masseur-kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la rééducation de pathologies sportives. Il joue par ailleurs un rôle majeur dans la récupération des athlètes de haut niveau. Et se mettre en communication avec le médecin mais aussi avec le préparateur physique.
Un kiné du sport : professionnel diplômé d'état, qui a suivi en plus une formation complémentaire pour se spécialiser dans le traitement sportif. Son rôle est préventif et curatif, il donne des conseils et des traitements spécifiques de santé et de leurs préparations.
Toutes les pathologies aigues ou récentes son traites; toutes les articulations : cheville, genou, poignet, coude… Lésions musculaires ; contusions, déchirures, blocages articulaires, fragilisation des tendons et ligaments,
Son travail : peut être attaché soit à un patient soit à une plusieurs d’équipes. Il est présent avant, pendant et après leurs entraînements et compétitions. Il prépare la musculature avant d’une épreuve ou match, fait du strapdping ou K-tapping, aussi sur le terrain pour aider a l’exécution des étirements, renforcement musculo-tendineuse.
Travail en décharge et après en charge : avec des appareils et machines de musculation (presse de jambes, isquio-jambiers, quadriceps, tapis roulant, vélos, steppeur,
Travail analytique et après global : localisé précisément á l’endroit de la blessure et après du travail global de toute la chaine musculaire et des articulations voisines. Réentrainement a l’effort, gainage, et méthode pilâtes.
Travail de contraction musculaire : contraction musculaire statique, concentrique et excentrique.
Travail d’étirements : doit être très localise a la structure concernée, associer toujours avec la respiration, avant l’effort (étirements actifs), après l’effort (étirements passives), et globalement aussi. Votre thérapeute vous conseillera pour les techniques comme Mézières ou RPG (rééducation posturale globale).
La fonction de Kiné du sport
- Pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuses)
- Physiologie de l'effort musculaire, notions d'entraînements et de préparation physique
- Physiologie et électrothérapie adaptées aux sports.
- Etirements, échauffements, récupération.
- Renforcement musculaire et préparation physique post blessures.